L'effet de l'entraînement en résistance sur la qualité de vie liée à la santé chez les adultes âgés

L'effet de l'entraînement en résistance sur la qualité de vie liée à la santé chez les adultes âgés : Revue systématique et méta-analyse

Dibben GO, Faulkner J, Oldridge N, Rees K, Thompson DR, Zwisler AD, Taylor RS. Exercise-based cardiac rehabilitation for coronary heart disease: a meta-analysis. Eur Heart J. 2023 Feb 7;44(6):452-469. doi: 10.1093/eurheartj/ehac747. PMID: 36746187; PMCID: PMC9902155.

10/12/20242 min lire

Contexte : L'entraînement en résistance (ER) est recommandé dans nos directives nationales sur l'activité physique, qui incluent le travail de tous les principaux groupes musculaires au moins deux jours par semaine. Les adultes âgés peuvent bénéficier de nombreux avantages pour la santé grâce à l'ER, tels que l'augmentation de la force musculaire, l'augmentation de la masse musculaire et le maintien de la densité osseuse. De plus, certaines dimensions de la qualité de vie liée à la santé (QVLS) ont montré des améliorations chez les adultes âgés en raison des interventions d'ER. L'objectif de cette étude était d'utiliser des techniques de revue systématique et de méta-analyse pour examiner l'effet de l'ER sur la QVLS chez les adultes âgés.

Méthodes : Une revue systématique des études actuelles (de 2008 à 2017) a été réalisée en utilisant PubMed. Les études étaient incluses si elles utilisaient un design contrôlé randomisé, avaient l'ER comme intervention, mesuraient la QVLS à l'aide de l'évaluation SF-36/12 et incluaient des adultes de 50 ans et plus. Huit scores de dimensions (fonctionnement physique, douleur corporelle, fonction physique de rôle, santé générale, santé mentale, fonction émotionnelle de rôle, fonction sociale et vitalité) et deux scores de synthèse (composante physique et composante mentale) ont été extraits.

Dix méta-analyses ont été réalisées en utilisant des tailles d'effet moyennes standardisées et des modèles à effets aléatoires. La qualité des études, ainsi que des analyses de modération et de sensibilité, ont été réalisées.

Résultats : Un total de 16 études ont été incluses dans les analyses avec un score moyen de la Physiotherapy Evidence Database. Parmi les mesures de santé mentale, l'ER avait le plus grand effet sur la santé mentale. Parmi les mesures de santé physique, l'ER avait l'effet le plus important sur la douleur corporelle. Initialement, l'ER n'a pas eu d'effet significatif sur les mesures de fonction émotionnelle de rôle, de fonction sociale ou de fonction physique de rôle. Cependant, après avoir retiré une seule étude, l'ER a significativement augmenté toutes les mesures de QVLS.

Conclusion : Les preuves méta-analytiques présentées dans cette recherche soutiennent clairement la promotion de l'ER pour améliorer la QVLS chez les adultes âgés.

Résumé

Cette étude examine l'impact de l'entraînement en résistance (ER) sur la qualité de vie liée à la santé (QVLS) chez les adultes âgés. Une revue systématique des études entre 2008 et 2017 a été effectuée, incluant des études randomisées contrôlées portant sur des adultes de 50 ans et plus. Les résultats montrent que l'ER améliore significativement la santé mentale et réduit la douleur corporelle.

Bien que l'ER n'ait initialement pas eu d'effet significatif sur certaines dimensions de la QVLS, l'élimination d'une étude a révélé des augmentations significatives dans toutes les mesures de QVLS. Cette recherche soutient l'importance de l'ER pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Souces: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6377696/